Le café et ses mythes
Neuf mythes du café enfin dévoilés
Chaque café que tu bois est une tasse remplie de questions. Tu as sûrement déjà remarqué qu’il réveille. Mais augmente-t-il aussi la libido? Aide-t-il à combattre la gueule de bois? Le café froid rend-il beau? Nous avons rassemblé ici des mythes largement répandus et les avons percés à jour. C’est parti!
1. Le café fait pousser les cheveux
Quoi? Le café fait pousser les cheveux? Alors, il me suffit de boire un café et ça y est, j’aurais plein de cheveux? Malheureusement, non. Si c’était le cas, il faudrait appliquer une dose extrêmement élevée de caféine directement sur le cuir chevelu. Et même dans ce cas, ça ne marcherait pas forcément. La seule chose scientifiquement prouvée, c’est que les shampooings et les teintures à base de caféine ne sont pas nocifs. Boire du café et arborer une sublime crinière n’ont donc rien à voir.
2. Le café déshydrate le corps
C’est vrai. Ou presque. Certes, la caféine te pousse à aller plus souvent aux toilettes, mais le café n’est composé que d’eau. Lorsque tu bois, tu absorbes suffisamment de liquide pour que ton équilibre hydrique reste normal. De plus, si tu bois régulièrement du café, tu es habitué(e) à la caféine, qui a alors un effet moins déshydratant.
3. Un café pour la forme
Le café réveeeeeille. Et te garde en forme. Environ 30 minutes après avoir bu une tasse, ton corps libère des neurotransmetteurs qui stimulent tes capacités de réflexion et tes performances physiques. C’est peut-être aussi l’une des raisons pour lesquelles la légende du ski, Wendy Holdener, et le duo de volleyball composé de Nina Betschart et Tanja Hüberli, adorent boire Emmi CAFFÈ LATTE. Mais n’en abuse pas! Trop de café peut libérer les hormones du stress, et ce n’est pas le but recherché.
4. Le café rend sobre
Oh, oh, oh. Attention à cette idée reçue. Parce que ça, c’est faux. Tu te sens plus alerte et en meilleure forme après avoir bu une tasse, mais ton taux d’alcool dans le sang reste le même. Tu penses peut-être être à nouveau sobre, mais ce n’est pas du tout le cas. Alors fais attention! Mieux vaut boire un Emmi CAFFÈ LATTE qu’un verre de champagne ;-)
5. Le café froid rend beau
Ce mythe existe depuis longtemps. Depuis le baroque, plus précisément. À l’époque, les dames et messieurs se paraient de généreuses couches de poudre, de rouge à lèvres rouge vif et de perruques poudrées. Si l’on buvait ensuite du café chaud, la vapeur qui en émanait transformait toute cette peinture laborieusement appliquée en un amas informe. On préférait donc boire le café froid en public, pour rester «beau».
6. Les grains de café foncés sont plus forts que les grains clairs
Beaucoup de gens pensent que les grains torréfiés foncés sont plus forts que les grains clairs. Ce n’est pas vrai. En fait, c’est même l’inverse. Plus la torréfaction est longue, plus la caféine s’échappe des grains. Les grains clairs sont donc plus forts.
7. Le café empêche de dormir
Le café contient de la caféine, qui est un stimulant. Ça, c’est sûr. Tes cellules grises tout comme ton métabolisme passent à la vitesse supérieure après une tasse. Après seulement quatre à sept heures, 75 % de la caféine d’une tasse de café moyenne ont été éliminés par le corps. Donc, si tu bois un café à 14 h, la caféine est presque entièrement éliminée lorsque tu vas au lit. Sauf si tu te couches à 18 h. Là, ça risque d’être un peu juste.
8. Le café est un séducteur
Le café augmente-t-il la libido? Pas vraiment. Mais il peut nous rendre plus communicatifs grâce à son effet stimulant, ce qui peut nous aider à nouer des contacts avec d’autres personnes. Le café ouvre des portes plutôt qu’il ne séduit.
9. Le café aide à lutter contre la gueule de bois
Ce serait bien, n’est-ce pas? Même si tu te sens sûrement plus éveillé(e) après un café en ayant la gueule de bois, tu restes aussi groggy que tu ne l’étais juste avant. Désolé.