Début de saison avec Wendy Holdener
Pour notre championne de ski Wendy Holdener, la saison a déjà commencé depuis longtemps. À l’occasion d’un entretien exclusif, elle nous a confié comment elle s’était préparée pour la saison à venir et ce dont elle a le plus hâte.
Quand commences-tu ton entraînement spécial ski?
«Nous reprenons l’entrainement sur la neige dès le mois d’août. Cette année, nous sommes retournés en Amérique du Sud, où on peut dormir à 0 m d’altitude et s’entraîner à 200-500 m d’altitude. Ces conditions n’existent pas en Europe. Ici, il faut aller sur les glaciers en été. L’Amérique du Sud a l’avantage d’avoir de la neige d’hiver. Et comme c’est plus facile pour le corps, nous pouvons nous entraîner davantage. En Suisse, la différence d’altitude se ressent très fortement sur le corps. Sur le glacier de Zermatt ou de Saas-Fee, je skie à une altitude de 2 500 à 3 000 m. C’est beaucoup plus fatigant pour le corps.
Par ailleurs, il faut toujours tout monter pendant une heure et tout redescendre pendant une heure, on ne me porte rien en plus. Je porte deux à trois paires de skis moi-même et Silvio, le préparateur, en prend deux autres paires.»
Comment as-tu entretenu ta condition physique cet été?
«J’ai passé pas mal de temps à vélo et à la salle de muscu, mais le temps passé en famille m’a également procuré beaucoup de joie. J’ai aussi fait une semaine de kitesurf au Maroc et passé une semaine de vacances avec mon compagnon.»
Comment te prépares-tu à la compétition pendant la basse saison?
«En été, j’essaie de rester le plus possible en forme, mais dès qu’on reprend la direction des courses, il faut retourner s’entraîner sur la neige. Je travaille alors beaucoup la technique, généralement à partir de mi-août. Je sens que l’hiver approche et je suis impatiente que tout reprenne. Mais certains jours, je remarque aussi que j’ai encore besoin d’un peu de temps.»
Quels sont tes 3 conseils pour bien se préparer à la saison?
- Continuer à s’entraîner sérieusement
- Prendre du plaisir
- S’accorder une pause de temps à autre
Quel conseil donnerais-tu à la relève?
«C’est difficile de donner un conseil, car chaque athlète est différent. La motivation – sans perdre de vue le plaisir et la joie à pratiquer ce sport – voilà la base de la réussite.»
Qu’attends-tu avec la plus grande impatience cette saison?
«Essayer de m’améliorer et profiter de cette chance, car je prends beaucoup de plaisir à skier.»